Echelles, Escabeaux de Centaure

centaure

Notre conseil pour choisir votre support de travail en hauteur :

Que ce soit sur une échelle, un escabeau ou encore un échafaudage il est nécessaire de se poser certaines questions afin de travailler ou de bricoler dans les meilleures conditions.

La première concerne évidemment la hauteur à laquelle on souhaite travailler, dans le cas d’un escabeau ou d’une échelle une bonne estimation de celle-ci peut se faire en ajoutant la hauteur qu’un homme de taille moyenne peut atteindre en levant les bras (soit environ 2m) à la hauteur maximale du support de travail. Elle est légèrement supérieure dans le cas d’un échafaudage (entre 2m et 2m20) en raison de la plus grande stabilité de ce genre de support.

La deuxième concerne la hauteur d’accès, qu’il est important de ne pas confondre avec la hauteur de travail. Celle-ci correspond en moyenne à la longueur déployée à laquelle on soustrait 1m. Pour vous donnez une idée, dans le cas d’une échelle ayant une longueur déployée de 7m, la hauteur d’accès sera de 6m.

Enfin la dernière concerne la surface de travail et plus particulièrement le sol sur lequel reposera votre support. Si celui et plat et lisse on privilégira les échelles à base rapportée, en revanche sur un sol irrégulier une échelle à base évasée est bien plus adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *