Notre conseil pour choisir votre solution câblage

 

Il existe aujourd’hui une large gamme de cordons et solutions de câblage sur le marché allant de la catégorie 5E à la catégorie 7.
Les câbles de catégorie 5E sont adaptés pour raccorder vos réseaux personnels ou domestiques, dans la limite d’une fréquence de 100MHz. Les câbles de catégorie 6 (débit 1 Gigabit Ethernet), de catégorie 6A (débit 10 Gbits Ethernet, tension 500MHz) et de catégorie 7 (jusqu’à 600MHz) sont considérés comme des câbles supérieurs, étudiés pour supporter des  débits plus importants. La catégorie 6 est par ailleurs la norme  recommandée pour les réseaux d’entreprises.

Vous pouvez également orienter votre choix par rapport au blindage des différents cordons. La différence se situe au niveau de la protection des fils du câble qui assure une perte quasi inexistante de la qualité du flux qui le traverse. Concrètement, la qualité d’image de votre écran ou télévision sera meilleure et vous bénéficierez d’une meilleure réception réseau. Les câbles U/UTP, plus souples et plus légers, sont recommandés en milieu non perturbé et sur des courtes distances. A l’inverse, pour les zones à proximité de sources de perturbations, les cordons F/UTP sont conseillés.

Enfin, vous pouvez orienter votre choix par rapport aux composants des cordons. Les câbles en PVC offrent une plus grande légèreté et souplesse, idéal pour les usages domestiques.  Les câbles LSZH sans halogène offrent eux une meilleure protection contre toutes les émanations de gaz dangereux ou toxiques en cas d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *