Notre conseil pour bien réaliser votre arrimage

En bricoleur averti, vous êtes sûrement amené à transporter des objets encombrants. Pour amarrer correctement votre charge et la déplacer en toute sécurité, il est important de bien vous équiper !

En fonction du type de matériel, vous pouvez utiliser des cordes, des tendeurs, des sangles simples, ou bien encore des sangles d’amarrage. Les critères à prendre en compte sont le poids, la dimension de la charge et les possibilités de fixation à votre disposition.

Pour de petits objets légers vous pouvez utiliser des tendeurs d’une résistance de 40 daN qui sont très efficaces et faciles d’utilisation. Pour de objets plus encombrants utilisez plutôt des sangles d’amarrage. Leur simplicité d’emploi et la tension qu’elles exercent sur les objets en font la solution idéale, avec une résistance jusqu’à 5000 daN.

Enfin pour une bonne utilisation de votre sangle d’amarrage, il est important de :

  • Réaliser un amarrage dit « au centre de gravité », cela consiste à arrimer la charge dans toutes les directions où elle susceptible de se déplacer.
  • Disposer le chargement de manière homogène, symétriquement à l’axe longitudinal du véhicule, pour éviter les déséquilibres
  • Ne pas nouer ni tordre les sangles
  • Mettre sous tension progressive pour tester le dispositif d’arrimage, et si nécessaire pendant le transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *