Les saints de glace : croyance fondée ou simple légende ?

Le 13 mai étant passé, les saints de glace sont maintenant derrière nous. Après quelques jours passés avec des températures un peu en dessous des normales de saison, il semble tout de même que le gel a été évité et que les prochains jours promettent soleil et températures agréables… Bref, un vrai mois de mai comme on les aime !

saints de glace

Mais avant tout, qu’est-ce sont les saints de glace ? Issus d’une croyance populaire européenne qui remonte au Moyen Âge, ils sont représentés par Saint Mamert le 11 mai, Saint Pancrace le 12 mai et Saint Servais le 13 mai de chaque année.

Durant cette période, les agriculteurs imploraient les Saints dans le but de protéger leurs plantations du gel tardif. Selon la légende, ces trois Saints représentent à eux seuls un petit hiver.

C’est justement ce gel tardif qui peut se révéler fatal pour les plantations, d’où la crainte des agriculteurs. Or, selon les statistiques, le moi de mai que nous connaissons ces dernières années ne représente plus un réel danger pour les plantations, mais attention aux exceptions !

Cependant, pas de panique, nombreux sont les dictons qui nous rappellent le moment propice des plantations :
« Avant Saint Marmet : point d’été, après Saint Servais : plus de gelée. » Cependant, prenez garde car : « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans la main ! » Saint Urbain étant le 25 mai, les gelées seraient encore possibles selon le dicton…

@tous : Connaissiez-vous l’existence des saints de glace ? Le gel a-t-il frappé chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *