5 astuces pour moderniser votre intérieur

L’agencement et la décoration de votre intérieur manquent de caractère ?

Une décoration réussie nécessite la création d’un univers à la fois dynamique et cocoon. Il est alors essentiel de mixer les matériaux, de diversifier les matières et les couleurs, jouer avec la lumière et les espaces à l’aide de rideaux, tapis, lampes, lustres, peintures… Les différents éléments doivent se chevaucher dans le but de créer une harmonie et une unicité. Découvrez nos 5 astuces pour apporter de la modernité à votre intérieur tout en le rendant encore plus accueillant et chaleureux.

Conseils pour l'aménagement de son intérieur

Conseils pour l’aménagement de son intérieur

1. Optimisez l’espace

Portez un regard neuf sur votre maison afin de désencombrer et libérer votre intérieur. Exit les bibelots, babioles et autres vestiges, privilégiez la clarté et les lignes épurées afin de ne pas voler la vedette aux tableaux, canapés et fauteuils. Cela vous permettra de libérer le volume et donner l’illusion de pièces plus grandes.

2. Jouez avec la lumière

La lumière, naturelle ou artificielle, est un élément clé lorsque l’on souhaite moderniser son intérieur. Soignez l’habillage de vos fenêtres en décrochant vos anciens rideaux épais et occultants pour les remplacer par de vaporeux voilages. Transparents et légers, ils permettent d’obtenir un espace lumineux et cosy car ils laissent entrer la lumière tout en atténuant l’éclat des rayons du soleil.

Si vos ouvertures sont peu nombreuses ou de petites tailles, n’hésitez pas à accrocher de grands miroirs pour que la lumière puisse se réfléchir et se diffuser dans l’ensemble de la pièce.

Pensez à multiplier les éclairages afin de pouvoir moduler l’ambiance de votre intérieur en fonction de vos activités. Il est possible de juxtaposer différents luminaires tels que des lampadaires, les lampes à poser, les néons, les spots, les appliques et les suspensions… Veillez cependant à vérifier le rendement photométrique et choisissez-les avec des systèmes d’éclairage plutôt avantageux, comme les ampoules LED

3. Dynamisez votre intérieur

Il est temps de donner un peu de peps à vos murs blancs. Pour cela, choisissez un mur fortement exposé à la lumière du jour afin de ne pas assombrir votre pièce. Si vous avez de petits espaces, préférez des couleurs plutôt neutres, telles que le gris, taupe, bleu pétrole, bleu canard, bleu pastel…

Optez pour des couleurs froides et apaisantes dans les pièces destinées au repos et osez les couleurs plus soutenues ou chaudes pour les pièces à vivre.

4. Misez sur les accessoires

Égayez votre maison en apportant de petites couches de couleurs grâce à quelques accessoires. Que ce soit avec des tableaux, lustres, lampes, coussins, stickers… L’important est d’apporter du caractère à votre intérieur.

En effet, les stickers, à la fois modernes et originaux, donnent rapidement un nouveau look à votre pièce. Il en existe pour tous les goûts et permettent d’habiller vos murs sans les abîmer.

Les meubles modernes sont souvent synonymes d’angles droits et de froideur. Les recouvrir d’un plaid et de coussins est un excellent moyen d’apporter texture et relief. Ne surchargez pas vos canapés et fauteuils, mais choisissez environ trois coussins de différentes tailles.

5. Rénovez des anciens meubles

Rénovez et personnalisez vos anciens meubles afin de changer l’atmosphère de votre intérieur au gré des tendances.

La solution la plus évidente est de recouvrir ses meubles grâce à une patine. Pour cela :

•    Utilisez un papier de verre afin de mettre le bois à nu, poncez le meuble pour enlever toutes traces de peinture, vernis…

•    Lessivez-le pour faire disparaitre tous les petits résidus

•    Une fois le meuble séché, vous pouvez appliquer la sous-couche à l’aide de pinceaux plats

•    Poncez ensuite une seconde fois et passez un chiffon afin d’obtenir une surface lisse et propre

•    Choisissez votre peinture acrylique et appliquez délicatement la patine à l’aide d’un pinceau plat

•    Vous pouvez poncer une dernière fois afin d’obtenir un résultat parfaitement lisse

•    Et pour que vos meubles soient méconnaissables : changez les poignées !

Vous pouvez aussi donner une seconde vie à vos meubles en les recouvrant d’une peinture ardoise, une façon originale et poétique d’embellir votre intérieur : ce procédé est particulièrement adapté à la cuisine. Pour vos autres pièces vous pouvez utiliser des miroirs afin de donner du chic à vos meubles, pensez aussi au masking tape qui permet de créer divers motifs graphiques grâce à des rubans adhésifs posés sur des objets, des meubles ou des murs.

Vous pouvez apporter une touche de modernité en changeant simplement les chaises, ou en retapissant les vôtres.

Utilisez vos photos souvenirs, cartes postales, posters pour composer un petit pêle-mêle qui vous ressemble et figez simplement le tout grâce à la résine époxy. L’époxy permet d’imperméabiliser et figer des éléments dans une résine coulée et durcie. La matière s’étale sur la composition pour créer un revêtement à l’effet vitrifiant sur vos tables basses, commodes, tables de chevet …

Laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à partager vos chefs-d’œuvre en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *