Ampoule LED : 5 bonnes raisons de l’utiliser

Consommatrice et peu efficace, l’ampoule à incandescence a été progressivement retirée du marché pour être remplacée dans un premier temps par l’ampoule fluo-compacte (ou lampe basse consommation), puis par l’ampoule LED. Son succès s’explique grâce à ses principaux atouts :  des performances élevées, une durée de vie prolongée et une faible consommation d’énergie.

Voici un Top 5 des avantages de cette technologie  innovante qui  s’impose sur le marché de l’éclairage domestique.

1) L’ampoule LED a une durée de vie rare

La durée de vie d’une ampoule LED est largement supérieure à celle des autres technologies, variant entre 25 000 et 50 000 heures : soit plusieurs dizaines d’années d’utilisation ! L’achat et le remplacement d’une lampe LED sont donc moins fréquents, ce qui fait d’elle un investissement extrêmement rentable !

2) La lampe LED dispose d’une efficacité énergétique importante

Une ampoule LED offre une efficacité énergétique comprise entre 40 et 80 lumens par watt, ce qui est nettement supérieur aux lampes classiques. De plus, les évolutions technologiques devraient permettre d’améliorer son efficacité  pour le grand public en la portant autour de 100 lumen/W. Les LED « super lumineuses » peuvent déjà, en laboratoire, atteindre une efficacité énergétique allant jusqu’à 300 lm/W ! À terme, nous pourrons donc disposer de lampes qui consomment moins de 4 watts pour un éclairage équivalent à une lampe à incandescence de 75 watts.

3) L’ampoule LED offre un éclairage instantané

Contrairement aux lampes basse consommation qui peuvent mettre plusieurs dizaines de secondes à s’allumer, les ampoules LED vous offre un niveau maximal de luminosité dès leur allumage. En effet, les sources à LED admettent des cycles d’allumage et d’extinction fréquents. Elles émettent instantanément le flux lumineux désiré, sans montée en régime.

4) La lampe LED est résistante aux chocs et aux températures

Les ampoules LED sont extrêmement solides et résistantes. En effet, elles sont insensibles aux chocs, quasi incassables. Ce sont des lampes plus robustes que les autres sources d’éclairage. De plus, les lampes LED ne chauffent pas autant que les autres types d’éclairage. Leur échauffement est de seulement 35°C En dégageant peu de chaleur, elles sont par conséquent une solution sans danger pour les enfants et sans risque d’incendie.

Enfin, les ampoules LED fonctionnent en très basse tension et cela même sous de basses températures. C’est ce qui explique leur succès dans les endroits industriels, comme dans les entrepôts par exemple.

5) Les lampes LED ne dégagent aucun rayonnement UV/Infrarouge

L’éclairage LED ne dégage aucun rayonnement infrarouge ou ultraviolet. Cet aspect n’est pas négligeable lorsque l’on sait qu’une exposition prolongée à ces rayons est nocive pour la santé.
Interdit au public avantages ampoule LED

 

Si vous devez changer vos ampoules ou acheter de nouveaux projecteurs, nous vous recommandons fortement d’opter pour des lampes LED !

La lampe LED peut également être un objet décoratif : découvrez  notre DIY dédié à la personnalisation de vos lampe !

1 Commentaire

  1. Orhan

    Excellent article sur les ampoules LED
    Clair et simple

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *