Comment choisir sa scie circulaire ?

scie circulaire

La scie circulaire est un outil précis et polyvalent. Cette dernière permet de faire des coupes droites, biseautées, transversales ou longitudinales sur du bois, du plastique, du métal et même sur des pièces de maçonnerie.

Le choix de votre scie circulaire dépendra des tâches dans lesquelles vous souhaitez l’utiliser et de la fréquence d’utilisation. Retrouvez nos conseils pour faire le bon choix

Il existe 2 types de scie circulaire : les scies circulaires classiques et les scies circulaires plongeantes. La scie circulaire a une profondeur de coupe maximale, celle ci dépend du diamètre de votre lame. Les scies circulaires classiques s’utilisent pour des travaux de découpes de planches dans la largeur ou la longueur. En revanche, la scie circulaire plongeante fonctionne par pression de la poignée arrière pour faire pénétrer la lame dans le matériau, cette dernière permet donc d’entamer une coupe par le centre d’une pièce de bois.

Les scies possèdent une rotation de lame comprise entre 3000 et 6000 tr/min.

La puissance de votre scie circulaire

La puissance est un élément important dans le choix du produit. Elle dépend de l’utilisation que vous en ferez :

  • Si vous êtes amenez à faire des petits travaux de découpe (contreplaqué ou planche de bois) un moteur de 750 W sera suffisant.
  • Pour une utilisation régulière et la découpe de panneaux de bois dur une puissance d’au minimum 1 200 W sera nécessaire.
  • Pour de gros travaux sur tout type de matériau, de manière régulière il sera préférable de se munir d’une scie plus puissante comportant un moteur de 1 700 W ou plus.

La puissance est synonyme d’efficacité. En effet, c’est elle qui va entraîner la lame : si vous utilisez une lame de grand diamètre, vous devrez utiliser une scie plus puissante pour une efficacité optimale. Un autre point à prendre en compte pour faire votre choix est le poids. En effet plus une scie sera puissante, plus elle sera lourde. Notez que le poids moyen d’une scie circulaire est d’environ 5 Kg.

Le choix de la lame

Un des critères primordiaux dans le choix de votre scie circulaire est la lame. Ce choix se fera en fonction de votre utilisation, des matériaux découpés, de la qualité de coupe attendue, etc…

Le nombre de dents de la lame est facteur de 2 choses : la vitesse de coupe et la netteté de coupe. Plus la lame est dentée plus la coupe sera nette mais moins elle sera rapide.

Pour un résultat à la fois rapide et net mieux vaut privilégier une lame avec environ 24 dents. Les lames peuvent aussi différer suivant le type de matériau découpé. Les lames « diamants » ou à pointe de carbure de tungstène sont préférables aux lames en acier qui sont moins chères, mais qui s’usent jusqu’à 5 fois plus rapidement.

L’alésage est aussi un composant important à prendre en compte lors de l’achat d’une scie, surtout pour la compatibilité des lames. L’alésage correspond au trou au centre de la lame qui permet de fixer la lame à la scie. Celui-ci diffère suivant les modèles. Pensez donc à vérifier les 3 chiffres sur la lame que vous voulez remplacer avant l’achat d’une lame neuve.

Pour finir, le dernier élément à prendre en compte lors de l’achat de votre scie circulaire est la profondeur de coupe maximale de lame dont vous aurez besoin.

Ci-dessous un récapitulatif en forme de tableau :

scie circulaire tableau

Quels accessoires pour votre scie circulaire ?

Différents accessoires sont adaptables sur les scies, en voici quelques un parmi les plus utiles :

  • Un couteau diviseur qui évite que la partie coupée ne vienne bloquer la lame
  • Un variateur de vitesse pour adapter la vitesse de coupe aux matériaux
  • Un carter mobile de protection de la lame
  • Une semelle inclinable pour des coupes de biais (45°)
  • Un ligneur pour visualiser un trait de coupe
  • Une profondeur de semelle réglable pour différentes épaisseurs
  • Une évacuation arrière pour le dégagement des copeaux

Nous espérons que ce guide vous a permis de choisir votre scie circulaire. Retrouvez également nos conseils pour choisir vos autres outils électroportatifs comme par exemple votre ponceuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *