Comment choisir un nettoyeur haute pression adapté à ses besoins ?

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez manger en terrasse et profiter d’une façade propre à l’aspect neuf ? Vous en avez marre de passer aux stations de lavage automatique dès lors que votre voiture est salle ? Il est temps pour vous de vous munir d’un nettoyeur haute pression adapté à vos besoins !

Cependant, les modèles sont nombreux, du format classique conçu pour les particuliers utilisant occasionnellement leur nettoyeur au nettoyeur haute pression destiné aux professionnels, muni de caractéristiques avancées. De ce fait, comment choisir son nettoyeur haute pression selon ses besoins ? Nous avons ainsi résumé pour vous les éléments de sélection.

L’efficacité d’un nettoyeur dépend avant tout de l’association réussie entre le débit, la puissance et les accessoires de l’appareil.

La pression

L’unité de pression de l’eau est le bar. Plus la pression sera forte, plus facile sera le lavage.

Les appareils ”grand public“ commencent à 100 bars de pression et vont jusqu’à 160 bars. Il est toutefois conseillé de choisir un modèle supérieur à 120 bars pour avoir des performances correctes dans la plupart des utilisations.

Tableau Pression (Nettoyeur haute pression)

Attention cependant, certaines surfaces n’acceptent pas une pression trop forte, c’est le cas par exemple des terrasses en bois. Certains appareils disposent d’une pression variable permettant de traiter tous les types de surfaces.

Le débit

Le débit favorise la rapidité de nettoyage, par conséquent, plus il est important, plus l’effet de la pression est renforcé.

Plus le débit d’eau est élevé, plus les saletés sont évacuées rapidement. Pour une même pression, un débit supérieur rendra le travail plus rapide. Un débit d’eau élevé peut par conséquent faire gagner un temps précieux, notamment lors du grand nettoyage de printemps.

Tableau Débit (Nettoyeur haute pression)

Les fonctionnalités et accessoire

Dépendamment de l’utilisation que vous comptez faire de votre nettoyeur, il est conseAccessoires Nettoyeur (Nettoyeur haute pression)illé d’équiper celui-ci de certains accessoires pouvant s’avérer précieux.

  • Les brosses et buses pour le sol
  • Le kit de sablage pour les façades et les toits
  • Les lances pour les endroits difficiles d’accès
  • Le déboucheur canalisation dit « furets » pour retirer les bouchons dans les tuyaux
  • Les détergents pour un nettoyage encore plus efficace, quelle que soit la surface

Solidité et fiabilité du nettoyeur haute pression

Le corps de la pompe peut être composé de différents matériaux :

  • Composite : Pour un usage occasionnel
  • Aluminium : Léger et résistant à l’oxydation
  • Laiton : Très grande résistance à l’oxydation et aux détergents

Le matériau de la pompe est un bon gage de fiabilité et de longévité, ainsi, préférez ainsi l’aluminium ou le laiton aux matériaux plastiques ou composites beaucoup moins résistants.

Maniabilité et transport du nettoyeur haute pression

Il existe deux types de lances pour les nettoyeurs haute pression :

  • Lance à jet plat : Le jet peut se transformer en jet « crayon », qui désincruste les salissures
  • Rotabuse : Elle émet un jet puissant pour nettoyer les surfaces dures (dalles, pavés, pierres, béton) et décoller une peinture de façade écaillée.

Bon à savoir : Grâce aux nettoyeurs haute pression qui ne consomment que 400 litres par heure, on peut réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’eau par rapport à un tuyau d’arrosage classique, qui en consommera jusqu’à 3500 !

Alors, quel type de nettoyeur haute pression est fait pour vous ?

Retrouvez également ici une solution innovante pour nettoyer sans effort et à moindre coût

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *